Trois Jeunes Tambours 

LABEL INDÉ GÉNÉRALISTE DEPUIS 1993

             
Présentation Artistes Boutique 3JT Films Compilations Contact

 
 

LE MANOIR AUX HISTOIRES

 

vdo

NEWS

> Juin 2017. Les spectacles contés reprennent ! Rendez vous sur la page perso pour voir les dates et lieux.

> Le CD est distribué dans le Perche via le réseau de points de vente du magazine "L'Echapée Perche".

>L'album "Il était une fois Le Perche Légendaire" est sorti en version digitale le 25 décembre 2015.

> Trois Jeunes Tambours et Le Manoir aux Histoires sont heureux de vous annoncer la sortie du CD "Il était une fois Le Perche Légendaire" en VPC sur ce site à la page boutique. Un travail extraordinaire de Céline Cardot et Eric Los : quatre légendes contées, chantées, orchestrées et bruitées comme un véritable film sonore pour petits et grands ! Le teaser I C I .

 

BIO

Le Manoir aux Histoires a pour vocation de donner corps aux mondes imaginaires via le conte, la musique, l’image et la création de mises en scène ludiques et interactives.

Le 1er projet s’appelle «Il était une fois le Perche Légendaire ». Il est diffusé via différents supports complémentaires et comprend actuellement :
- 1 CD Audio (contes & chansons).
- 3 Spectacles compilables & Tournées.

L’équipe originale se compose de Céline Cardot (collecte, écriture, interprétation des contes et des chansons, illustrations du livret) et d’Eric Los : composition, arrangements des musiques et interprétation, musicien multi-instrumentiste sur l’album.
Lors des spectacles d’autres musiciens se joindront à eux.

Présentation du projet « Il était une fois le Perche Légendaire ».

Aujourd’hui le patrimoine oral percheron est presque tombé dans l’oubli et peu de natifs de la région conservent encore quelques bribes du florilège de contes et de légendes qui jadis résonnaient dans les vieilles longères du coin. L’un des derniers livres à rendre compte de ces histoires est « Trésor des Légendes du Perche » de Marie-Rose Simoni-Aurembou, ouvrage d’ethnologie datant de 1982 et qui, s’il a le mérite d’être assez documenté, ne donne pas toute leur dimension onirique à ces légendes et ne cible en aucun cas les plus jeunes.
Devant le constat de ce « no man’s land » littéraire et culturel qui ronge le patrimoine légendaire percheron, Céline Cardot a eu envie de réagir en recherchant et en réécrivant une partie de ces belles histoires, puis en les faisant connaître par le biais d’un spectacle. En partenariat avec l’Office du Tourisme de Nogent Le Rotrou (capitale du Perche) elle et Eric Los ont donc en ce bel été 2013 commencé à sillonner les rues de la ville pour y conter ces légendes.
Les réactions ne se sont pas faites attendre, le public et le succès furent au rendez-vous. Devant un tel engouement, nul doute que la renaissance des Contes et Légendes du Perche s’imposait comme une évidence, dans le besoin conscient ou inconscient pour chacun de rester lié à ses racines.
L’aventure est donc lancée. Il s’agit à présent de compléter le travail déjà accompli en continuant le collectage et l’écriture de ces Contes et Légendes du patrimoine percheron, puis d’en multiplier les supports et les moyens de diffusion de manière très complémentaire.

Céline Cardot :
D’abord graphiste dans une agence de publicité parisienne, Céline Cardot se passionne pour le monde de l’image : illustrations, photos, vidéos… Elle pratique et dévore tout ce qui se trouve à sa portée. En 2006 elle découvre que ce qui attise sa boulimie ce sont d’abord les histoires que ces oeuvres racontent. Elle se forme alors au métier de conteuse au conservatoire Paul Dukas, multiplie les stages au centre Daviel et crée sa propre troupe de conteurs : Les Tutti Conti.
Les spectacles se multiplient, la troupe sillonne les salles de la capitale et les festivals. En parallèle Céline enseigne les Arts Plastiques, continue son métier de graphiste illustratrice en free lance (https://www.popcorn-creation.com/graphisme/) et se sert de ses compétences en communication pour donner plus d’ampleur à ses projets. Elle écrit un conte pour les éditions Auzou, un scénario pour un CD-ROM ludo-éducatif et de nombreuses histoires (https://www.popcorn-creation.com/). En 2009 l’aventure se prolonge dans le Perche avec différentes réalisations et représentations (Le Festival du Légendaire, Les Rendez-vous au Jardin, les Ateliers du Manoir, Il était une fois le Perche Légendaire…) et un duo artistique : Le Manoir aux Histoires.

Eric Los :
A trois ans Eric Los volait déjà la guitare de son grand frère pour improviser des chansons. A 15 ans il monte son propre groupe de rock’n roll, les Daltones, avant de rejoindre le groupe de son frère, les Dodge Veg-O-Matic comme batteur. Il se produit alors dans toutes les grandes villes de France et notamment aux Eurockéennes de Belfort en1995. En 2000 le groupe change de nom et Eric d’instrument. Il devient bassiste. Les disques, les clips et les tournées s’enchainent. En parallèle, Eric Los écrit ses propres chansons et devient un compositeur renommé de musique pour les jeux vidéos (http://www.ericlos.net). Voilà pour lui une excellente opportunité de fusionner ses deux passions : les mondes imaginaires et la musique.

vdoWATCH

LISTEN



itunes